Culturepédia
le balado

Découvrez les enjeux et les avantages du partage et de la mutualisation de données dans le secteur culturel à travers le projet Culturepédia mené par Culture pour tous.

Ce balado accompagne et documente Culturepédia à travers des discussions sur les meilleures pratiques de gouvernance en matière de données avec des experts et des proches partenaires du projet.

En 10 épisodes, la série propose un survol de concepts et de thématiques tels que la littératie numérique, les métadonnées, la mutualisation de données, la fiducie et autres projets en lien avec les données numériques.

Dans le but de faire connaître les objectifs du projet le plus largement possible, ce balado s’adresse à ceux et celles qui œuvrent dans le milieu, autant les artistes et artisans que les organisations culturelles, galeries, musées, festivals, centres communautaires et autres.
Culturepédia : les données au service de la culture est un balado de Culture pour tous, réalisé et animé par Bruno Guglielminetti, et produit par Go-script média.

Ce balado a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Une fiducie de données au service des arts et de la culture

Épisode 10

Culturepédia

— On conclut cette série de balados avec la présentation détaillée du projet Culturepédia avec Anastasia Vaillancourt (directrice générale adjointe à Culture pour tous), Andrée Harvey (cofondatrice de LaCogency, spécialisée en stratégie, production et découvrabilité numérique) et Véronique Marino (cofondatrice de LaCogency et experte dans l’accompagnement stratégique des organisations du milieu des arts et de la culture).

Agenda 21 de la culture

Épisode 9

La culture à impact social au sein des collectivités

— On s’entretient avec Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous) et Jordi Pascual (fondateur et coordonnateur de la commission Culture de l’organisation internationale Cités et gouvernements locaux unis) sur la culture à impact social au sein des collectivités.

Fiducie d'utilité sociale appliquée aux données culturelles

Épisode 8

La fiducie de données : patrimoine à protéger et gouvernance

— On en apprend plus sur la fiducie de données grâce aux expertes Anne-Sophie Hulin (consultante pour le TIESS sur les projets de fiducies de données), Me Jessica Leblanc (chargée de projet au TIESS pour la fiducie de données) et Marie-Anne Marchand (chargé de projet au TIESS). 

Intelligence d'affaires

Épisode 7

Audience des arts et de la culture : données individuelles et leurs analyses croisées

— On discute de l’audience des arts et de la culture à l’aide des données avec Viêt Cao (directeur innovation et analytique de données chez Synapse C), Arnaud Nobile (fondateur du site atuvu.ca et cofondateur de Culture Cible) et Gabrielle Desbiens (directrice générale de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Rayonnement des contenus culturels

Épisode 6

Découvrabilité et métadonnées : trouver et mettre en lien les données

— On s’entretient sur la découvrabilité et les métadonnées avec Josée Plamondon (cyber bibliothécaire spécialiste des bases de données), Jean-Robert Bisaillon (président et fondateur de MetaD et codirecteur du LATTICE) et Frédéric Julien (directeur, recherche et développement chez CAPACOA – Association canadienne des organismes artistiques).

Technologie sémantique

Épisode 5

Les données : accessibles et partageables par tous

— On parle de données ouvertes et partagées avec les spécialistes Josée Plamondon (cyber bibliothécaire spécialiste des bases de données), Tammy Lee (cofondatrice et pdg de Culture creates) et Grégory Saumier-Finch (cofondateur et chef technologie de Culture creates).

Transformation des organisations culturelles

Épisode 4

Wapikoni Mobile, un cas exemplaire

— On étudie le cas de la transformation organisationnelle du Wapikoni mobile avec Laurence Richard (directrice des services de diffusion et de développement professionnel de Wapikoni) et Andrée Harvey (cofondatrice de LaCogency, spécialisée en stratégie, production et découvrabilité numérique).

Intelligence collective

Épisode 3

La mutualisation : les principes et les meilleures pratiques

— On discute de mutualisation avec George Krump (spécialiste de la mutualisation au Québec et auteur du Petit guide orange du partage des ressources et de la mutualisation), Sébastien Harvey (directeur du centre Bang et initiateur de l’Écosystème) et Rachel Billet (directrice générale et conseillère au développement, la Machinerie des arts).

Transformation des organisations culturelles

Épisode 2

La littératie numérique : compréhension des enjeux

— On parle de littératie numérique avec Annie Chénier (consultante en transformation numérique dans le secteur des arts et culturel, et animatrice de la communauté de pratique du réseau des ADN – agents de développement culturel numérique – de 2018 à 2022) et Mériol Lehmann (consultant et conférencier en culture numérique).

Mutualisation de données culturelles

Épisode 1

Découverte du projet Culturepédia

— Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, présente l’objectif du balado et trace les grandes lignes du projet Culturepédia.