Mutualisation de données culturelles

Épisode 1

Découverte du projet Culturepédia

— Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, présente l’objectif du balado et trace les grandes lignes du projet Culturepédia.

Culturepédia a pour mission de favoriser l’augmentation de la découvrabilité de toutes les activités culturelles, la gestion responsable, éthique et sécuritaire des données, mais aussi de se connecter avec la francophonie canadienne et gagner en souveraineté face aux GAFAM de ce monde.

C’est un projet collectif, un « bien commun » qui repose entièrement de la collaboration de plusieurs partenaires pionniers : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Synapse C, LaVitrine, Les Arts et la Ville.

Organisme reconnu pour son événement phare des Journées de la culture, Culture pour tous est le leader québécois de la démocratisation de la culture. Il a mené la médiation culturelle sur le territoire québécois en créant plusieurs forums et formations et en fondant le premier groupe de recherche universitaire québécois en la matière, devenu l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).

Depuis plusieurs années, l’organisme travaille à l’élaboration d’un projet de mutualisation de données qui se déploie dans un cadre de gouvernance, celui de la fiducie d’utilité sociale (FUS).

Ce projet consiste en la création d’un immense réservoir de données provenant d’organismes culturels, d’organisateurs d’événements et d’activités, de municipalités et d’artistes, et qui s’appuie sur des principes de gouvernance tels que la transparence, l’éthique et la confiance.

C’est dans le but de partager les objectifs du projet avec toutes les personnes du milieu culturel que ce balado a été produit.

Intervenant(s)

Michel Vallée

Expert en médiation culturelle et en culture à impact social, Michel Vallée a travaillé comme directeur du Service des loisirs et de la culture à la ville de Vaudreuil-Dorion. Il cumule plus de 20 années d’expérience, notamment en gestion culturelle appliquée au développement des collectivités, ce qui l’a amené à prononcer des conférences au Canada, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.

Pour en connaître davantage

Culture pour tous : culturepourtous.ca