Bilan des événements – Mars 2023

Par Culture pour tous

Au début du printemps, l’équipe de Culturepédia a participé à plusieurs représentations afin d’exposer le projet au milieu culturel, au Québec et en France. Ces rencontres semblent avoir eu un effet éclairant sur les acteurs des secteurs culturels et numériques.  

Événement OBVIA
Photo ©OBVIA


Le
 23 mars dernier, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) organisait une activité publique intitulée « Données et société : état des lieux, projets innovants et perspectives ». Elle s’est déroulée sur le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en ligne, en collaboration avec la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle (Fondation Abeona – ENS-PSL – OBVIA), Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et les Fonds de recherche du Québec. 

 Cette activité, qui a réuni des participants de France et du Québec, a permis de présenter des projets novateurs et des perspectives sur le rôle des données dans la société, en particulier en relation avec l’intelligence artificielle et la justice sociale. 

D’une durée de quatre heures, la rencontre s’est déroulée en deux temps. La première partie de la présentation abordait l’utilisation des données numériques municipales au Québec et en France, en dressant un état des lieux et en présentant des propositions pour leur exploitation. Pendant la seconde partie intitulée « Les fiducies de données : du mythe à la réalité », l’équipe de Culturepédia et Montréal en commun ont présenté leur projets pilotes respectifs. Cela a servi de point de départ à une table ronde portant sur les enjeux juridiques, éthiques et organisationnels de la gouvernance de données à caractère social. Pendant les échanges, les participants ont discuté des premières expérimentations de fiducies de données au Québec, ainsi que des obstacles à leur mise en place. 

Le but de cette journée était d’encourager une réflexion collective et des échanges d’idées autour de l’utilisation des données municipales à des fins sociales pour améliorer le bien-être des communautés. Les intervenants et participants ont échangé sur le potentiel des données collectées, ainsi que sur les enjeux relatifs à leur gouvernance et aux innovations qu’elles peuvent susciter. Certains ont exposé des solutions visant à encadrer la gouvernance des données de manière appropriée afin d’assurer un niveau de confiance et d’acceptabilité sociale adéquat quant à leur utilisation.  

La journée fut très enrichissante et éclairante du fait des projets présentés et des échanges qui s’en sont suivis. 

Nous remercions la Chaire de Justice sociale et IA et le TIESS pour leur accueil, ainsi qu’Andrée Harvey, Jessica Leblanc et Me Yves Lapierre pour leur fidèle collaboration.  

 

Le lundi suivant, à Montréal, Anouk Bélanger et son équipe de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) nous ont chaleureusement accueillis au sein de l’Atelier de chronotopies urbaines. En plus de présenter le projet, l’équipe de Culturepédia a pu partager avec le TMNlab (France) les enjeux communs en lien avec les données en culture. 

OMEC conférence
Photo ©Culture pour tous

Durant cette rencontre, on a abordé la mutualisation des données pour documenter l’impact social des activités culturelles (Culturepédia) ainsi que la construction collective d’une littératie des données spécifique au secteur culturel développée à travers différents projets et groupes de travail nationaux et internationaux (TMNlab).
La présentation des deux communautés de pratiques et des différents projets du TMNlab (
CapData Opera, Cunuco Lab et Audience Data Symposium) a été suivie de deux tables rondes animées par Anne Le Gall (TMNlab) et Michel Vallée (Culture pour tous).
Le premier échange, dont les invités étaient Anastasia Vaillancourt (Culture pour tous), Andrée Harvey (
LaCogency), Chloé Baril (Synapse C), Clément Coustenoble (TMNlab), Eudes Peyre (CapData Opera) et Philippe Bouquillion (LabSIC), portait sur les questions suivantes : Quelles données veut-on collecter et partager ? À quelle fin ?
Durant le second échange, les intervenants Jessica Leblanc (TIESS), Andrée Harvey (LaCogency), Clément Coustenoble (TMNlab), Eudes Peyre (CapData Opera) et Romain Mericskay (FNADAC), ont tenu une discussion éclairante sur la gouvernance de la fiducie de données.  

La matinée terminée, plusieurs professionnels du milieu culturel et des chercheurs de différentes institutions ont participé à un atelier de réflexion sur les cas d’usage de Culturepédia. L’approche d’animation choisie était « Les six chapeaux de Bono », une méthode classique de créativité et de résolution de problèmes. Les participants ont partagé en plénière leurs réflexions en répondant à la question suivante : « Que pensez-vous de la démarche et des prochaines étapes pour se diriger vers la grande question de l’impact social des données en culture ? ». Animé par Andrée Harvey, l’atelier a permis de valider la démarche du cas d’usage des Journées de la culture 2023 et d’envisager la suite. Les échanges ont été très fructueux. C’est pourquoi nous continuons à travailler main dans la main, avec l’envie de jumeler la recherche et la culture afin de confronter nos idées et d’aller plus loin dans notre démarche de mesure d’impact de la culture. 

Merci à l’OMEC pour l’invitation à cette matinée et au TMNlab pour le partage de connaissances. Nous tenons également à remercier tous nos invités d’avoir répondu présents à l’atelier de l’après-midi. 

 

Pour voir ou revoir l’événement hybride de l’OBVIA, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://observatoire-ia.ulaval.ca/activite-donnees-et-societe/ 

Vous souhaitez connaitre les dernières nouvelles de Culturepédia ? Suivez-nous sur Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre : https://app.cyberimpact.com/clients/18015/subscribe-forms/95E420BC-A10A-43BE-AE94-113D0BE214EF