Les personnalités importantes des jeunes

Nous avons laissé aux jeunes l’espace pour partager leur culture à travers leurs réponses, notamment celle à la question 1.2, qui leur offrait cinq champs à remplir pour indiquer « quelles personnes, du Québec ou d’ailleurs, ont une importance au niveau culturel ».

  • 600 personnes ont été nommées en tout.
  • Après « nettoyage » des données, le corpus a été réduit à 322 personnalités uniques.
  • 66 personnalités occupent plusieurs sphères d’activités, c’est le cas par exemple d’humoristes qui animent des émissions de télévision, d’acteurs ou actrices qui écrivent ou scénarisent, ou encore des personnalités que l’on retrouve à la fois dans des téléréalités, sur le Web et à la télévision.
  • La musique, suivie du cinéma et de l’humour sont le top 3 des sphères d’activités des personnalités les plus souvent nommées. 
  • Les personnalités nées entre 1990 et 1999 remportent la faveur des jeunes répondant.e.s.

Un croisement de données avec Wikidata

En effectuant un croisement de données avec Wikidata, deux diagrammes dynamiques de type « graphe » ont pu être générés (présentés dans la section « Schémas dynamiques des personnalités », ci-dessous) : le premier permet de naviguer par décennies de naissance de chacune des personnalités, et le deuxième, par leurs sphères d’activité.

Sur le corpus de 322 personnalités uniques, 187 avaient un élément dans Wikidata. Il a donc fallu créer 135 nouveaux éléments dans Wikidata. C’est également lors de cette étape que nous avons vérifié s’il y avait des cas d’homonymie (gens différents portant le même nom).

L’autre étape a consisté à rechercher dans Wikidata l’information relative aux dates de naissance et aux occupations des personnalités. Une recherche a été effectuée sur le Web afin de trouver les informations manquantes et de les ajouter dans Wikidata en tant que propriétés (le code de propriété pour les dates de naissance est P106 et celui pour les occupations, P569).

Dans les cas où plusieurs occupations étaient attribuées à une seule personnalité, nous devions identifier l’occupation la plus propice d’être connue par les jeunes. Par exemple, l’élément Wikidata de Karl Tremblay (Q3193476) indique deux occupations : chanteur, et animateur à MusiquePlus dans les années 2000. Dans ce cas, l’occupation chanteur a été retenue pour la création de notre diagramme.  

Au total, près de 250 interventions de notre part dans Wikidata ont été nécessaires pour constituer un corpus utilisable pour nos diagrammes. Ces interventions touchaient principalement l’ajout d’occupations et de dates de naissance, mais aussi de références et d’identifiants spécifiques (YouTube, par exemple) afin d’éviter toute ambiguïté.

Enrichissement du graphe de connaissances de Culturepédia

Le cas d’usage de Cultures-tu? a permis de donner un sens aux 292 réponses à la question concernant les personnalités marquantes des jeunes. Les noms et identifiants Wikidata des 322 personnalités citées par les jeunes (au sens large, donc incluant les personnes physiques, morales et les groupes) ont été ajoutés dans Culturepédia pour un total de 901 nouveaux triplets. 597 liens ont été créés entre les répondants (anonymes) et les personnalités qui ont été citées (plus d’une fois dans certains cas).

Tout le travail sur ce sondage a amené la création de 3 062 nouveaux triplets au total.

L’ajout d’identifiants Wikidata dans la base de connaissances de Culturepédia a permis l’utilisation de la propriété « sameAs » de schema.org. Cette propriété sert à référencer le même concept dans deux bases de données sémantiques différentes. 

Par décennie de naissance

Comment naviguer dans ce schéma

Chaque rond vert représente une personnalité nommée par les jeunes. Plus un rond est gros, plus la personnalité correspondante a obtenu un grand nombre de votes. La même logique s’applique aux ronds bleus, qui représentent les décennies de naissance des personnalités.

Un clic sur un rond vert permet l’affichage d’une personnalité. Avec la souris, il est possible de faire glisser les ronds verts dans tous les sens, pour faire déplacer la constellation.

Certains petits ronds verts sont « flottants ». Ils représentent tous les gens qui ont été cités par les jeunes mais qui ne sont pas des personnalités publiques. On y retrouve, par exemple, des membres de la famille ou des personnes gravitant dans l’environnement immédiat des jeunes (ma mère, mon père, mon prof d’histoire), ou encore des groupes génériques comme les musiciens, les peintres, etc. 

Il est possible d’afficher toutes les décennies en même temps, comme il est possible de visualiser une décennie à la fois, en cliquant sur la liste déroulante « Décennies de naissance ».

Limite des données 

L’échantillon des répondant.e.s n’est pas représentatif de l’ensemble des jeunes Québécois ; les résultats doivent donc être interprétés en tenant compte de ses particularités.

Il n’en demeure pas moins que ce sondage offre une mine d’informations précieuses pour mieux comprendre les aspirations, les défis et les réalités des jeunes Québécois en matière de culture.

Par domaine d’activité

Comment naviguer dans ce diagramme

Chaque rond vert représente une personnalité nommée par les jeunes. Plus un rond est gros, plus la personnalité correspondante a obtenu un grand nombre de votes. La même logique s’applique aux ronds bleus, qui représentent les domaines d’activité des personnalités.

Un clic sur un rond vert permet l’affichage d’une personnalité. Avec la souris, il est possible de faire glisser les ronds verts dans tous les sens, pour faire bouger la constellation.

Certains petits ronds verts sont «flottants». Ils représentent tous les gens qui ont été cités par les jeunes mais qui ne sont pas des personnalités publiques. On y retrouve, par exemple, des membres de la famille ou des personnes gravitant dans l’environnement immédiat des jeunes (ma mère, mon père, mon prof d’histoire), ou encore des groupes génériques comme les musiciens, les peintres, etc. 

Il est possible d’afficher tous les domaines d’activité en même temps, comme il est possible de visualiser un secteur à la fois, en cliquant sur la liste déroulante « Domaine d’activité ».

 

Limite des données 

L’échantillon n’est pas représentatif de l’ensemble des jeunes Québécois ; les résultats doivent donc être interprétés en tenant compte de ses particularités.

Il n’en demeure pas moins que ce sondage offre une mine d’informations précieuses pour mieux comprendre les aspirations, les défis et les réalités des jeunes Québécois en matière de culture.