Recommandations et avenues de recherche

Le 26 février 2024, nous avons organisé un atelier avec l’ensemble des partenaires de la campagne Cultures-tu? afin de partager en détail les résultats du sondage et d’échanger entre nous. Nous cherchions à identifier ce qui pouvait étonner ou conforter les partenaires dans leur compréhension des jeunes. Ces échanges ont nourri la rédaction de ce rapport. Nous voulions également comprendre quelles étaient les avenues de poursuite de la recherche et les recommandations qui pouvaient apparaître à la lecture des résultats.

Cet exercice a mis en lumière quinze recommandations :

  • Encourager et valoriser l’engagement des jeunes. 
  • Arrêter de parler au nom des jeunes, leur donner plus souvent la parole.
  • Développer des activités parascolaires culturelles.
  • Ouvrir le programme Culture à l’école aux activités parascolaires.
  • Valoriser la transmission intergénérationnelle. 
  • Favoriser les rencontres avec des artistes. 
  • Développer des plateformes éducatives en musique.
  • Augmenter l’accès aux pratiques artistiques.
  • Médiatiser la culture déjà existante.
  • Impliquer davantage l’école dans la découverte de la culture.
  • Mettre en place un programme pour les employé.e.s et leurs familles avec des allocations destinées à des activités culturelles.
  • Adapter le cursus scolaire pour plus de culture, d’histoire, d’économie familiale.
  • Donner une plus grande place aux référents artistiques locaux.
  • Voir les jeunes à la fois comme des consommateurs et des producteurs de culture. 
  • Outiller le milieu et valoriser les passeurs culturels et les agents culturels.

Dix avenues pour la recherche sont envisagées pour approfondir les résultats :

  • Approfondir des études sur plusieurs années pour faire des comparaisons temporelles.  
  • Effectuer des comparatifs hors Québec sur les pratiques artistiques et les activités culturelles. 
  • Établir des comparatifs intergénérationnels.  
  • Croiser les données sur les activités culturelles avec les résultats scolaires ou le décrochage. 
  • Comprendre concrètement comment la culture a un impact sur le bien-être des jeunes, notamment sur l’effet physique d’une activité culturelle. 
  • Créer des études sur la vision de la culture de jeunes moins engagé.e.s dans la pratique artistique. 
  • Élaborer des études régionales pour voir les impacts de ce paramètre, particulièrement à Montréal. 
  • Identifier les éléments qui favorisent le sentiment d’être représenté.e.s. 
  • Rechercher les différences entre les hommes et les femmes dans les pratiques.
  • Découvrir comment se déroulent les découvertes culturelles.