Il était une fois des organismes culturels qui organisaient des activités de toutes sortes pour tous types de publics.
Chaque jour, des milliers de données étaient générées et stockées dans des bases de données mais aucunes d’entre elles ne se parlaient.
Puis un jour, de grandes plateformes transnationales arrivèrent et capturèrent ces données – autant celles des organismes et des artistes que celles des publics – et ce, dans un but commercial.
À cause de ça, les données échappent à ceux et celles qui les ont produites et à qui elles appartiennent – les organismes, les artistes, les producteurs, les diffuseurs et même les publics – récupérées par des organisations commerciales qui les revendent à des tiers, à leur seul profit.
C’est pourquoi Culture pour tous a initié un projet novateur : une fiducie de données culturelles, un bien commun développé par et pour le milieu pour permettre à ce dernier de reprendre possession de ses données et de les valoriser à son propre bénéfice.
Jusqu’à ce qu’enfin les organismes culturels québécois et francophones en situation minoritaire au pays s’organisent pour mutualiser leurs données afin de les croiser, les analyser et leur donner du sens, et ainsi augmenter leur intelligence d’affaires et la reconnaissance de l’impact social des activités qu’ils organisent.
C’est dans ce contexte que Culturepédia, la première fiducie de données culturelles au Canada, est née.