rapport collecte
de données

des Journées de
la culture 2023

À l’automne 2022 et à l’hiver 2023, l’équipe de Culturepédia a tenu une série d’ateliers de cocréation avec le milieu culturel dans plusieurs régions du Québec. Au cours de ces ateliers, des discussions ont alimenté nos réflexions sur la connaissance que nous avons des publics et de l’impact de la culture. Cela nous a amenés, dès janvier 2023, à collaborer étroitement avec l’organisme Synapse C et l’agence numérique LaCogency pour créer un sondage qui allait être distribué aux participants des activités des 27es Journées de la culture.

En mars 2023, le questionnaire sur lequel nous avions travaillé a été présenté lors d’un atelier avec des membres de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Nous souhaitions confronter nos idées avec celles du milieu de la recherche. L’atelier était animé par Andrée Harvey, cofondatrice de LaCogency, et Andréane Dion, chargée de projet à la mobilisation chez Culture pour tous.

Nous sommes sortis de cet atelier avec la tête pleine d’idées et de rétroactions constructives. Nous avons décidé de nous concentrer sur un seul objectif pour notre collecte de données, soit de brosser un portrait du public des Journées de la culture et, par le fait même, du public non atteint. Nous avons aussi initié une collaboration avec Artenso, centre de recherche en art et engagement social.

En mai 2023, Artenso nous a proposé une première mise à jour du questionnaire. Nous nous sommes rassemblés pour en discuter, question par question. Un mois plus tard, nous avions un sondage final construit en trois parties :

 

  • Première partie

    sept questions sur les Journées de la culture
  • Deuxième partie
    deux questions ouvertes sur la culture
  • Troisième partie

    douze questions sociodémographiques

 

Pour ce qui est des méthodes de distribution du questionnaire, nous nous trouvions devant beaucoup de défis. Sachant que les Journées de la culture se déroulent sur tout le territoire du Québec pendant trois jours et qu’elles comptent plus de 2 000 activités et plus de 1 000 partenaires de réalisation, comment arriver à rejoindre les participants de l’événement ?

Nous avons décidé de mettre nos forces dans deux actions précises : distribuer le sondage à un échantillon sélectionné par notre équipe et le rendre disponible à un plus large public par le site Web des Journées de la culture.

Pour atteindre l’échantillon visé, nous souhaitions recruter 50 partenaires de réalisation des Journées de la culture. Voici, par secteur et par région, les partenaires de réalisation qui se sont joints au projet :

PARTENAIRES PAR SECTEUR

Coopérative

Entreprises

Institutions muséales

Municipal

OBNL

1

3

11

27

8

PARTENAIRES PAR SECTEUR

Coopérative : 1

Entreprises : 3

Institutions muséales : 11

Municipal : 27

OBNL : 8

PARTENAIRES PAR RÉGION

Abitibi-Témiscamingue : 3

Bas-Saint-Laurent : 2

Capitale-Nationale : 5

Centre-du-Québec : 2

Chaudière-Appalaches : 4

Côte-Nord : 1

Estrie : 3

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 3

Lanaudière : 3

Laurentides : 5

Laval : 2

Mauricie : 1

Montérégie : 6

Montréal : 6

Outaouais : 2

Saguenay–Lac-Saint-Jean : 2

Toujours avec l’aide d’Artenso, nous avons réfléchi aux méthodes de distribution du sondage, en prenant en compte les différents défis des organisateurs et des régions participantes. 
Voici les méthodes retenues:

Inviter les participants à numériser le code QR menant au sondage et à y répondre sur place

Inviter les participants à prendre une carte de visite et à répondre au sondage ultérieurement

Inviter les participants à répondre au questionnaire imprimé sur place

Les cartes de visite, les affiches avec le code QR, un glossaire et des aide-mémoires ont été transmis aux partenaires de réalisation pour les accompagner dans le projet. De plus, une rencontre préparatoire virtuelle a été offerte pour répondre aux questions.

Le jour J, les 50 organisateurs ont disposé les affiches dans le lieu de leurs activités, distribué les cartes de visite ou fait remplir des questionnaires papier. Chacun à leur façon, et surtout selon les ressources disponibles pour le faire, ils ont mobilisé leur public. En tout, 289 personnes ont consacré de 5 à 15 minutes de leur temps pour remplir le questionnaire, et nous les en remercions!

Une semaine après les Journées de la culture, les équipes de Culturepédia et d’Artenso se sont donné rendez-vous pour prendre connaissance des résultats du sondage. Pierre Choffet, directeur du développement technologique de Culturepédia, nous a proposé des pistes d’analyse en fonction des croisements possibles avec les données de Statistique Canada. Nous nous sommes également partagé les tâches : Culture pour tous devait d’abord s’occuper du nettoyage des données pour que LaCogency puisse enchainer avec la création de graphiques et que, finalement, Artenso se lance dans l’analyse des résultats.

 

 

Sans plus tarder, voici la fameuse analyse! Les réponses collectées nous permettent un premier regard sur la place des Journées de la culture dans la vie culturelle et artistique au Québec.

01

qu’est-ce que
la culture ?

Représentées sous forme d’un nuage de mots, les 116 réponses permettent de voir des termes clés apparaitre :

02

L’appréciation
des Journées
de la culture

Plusieurs soulignent l’importance de la curiosité dans la définition de la culture : c’est « l’ouverture sur le monde, les personnes, leurs talents et habiletés ». La culture permet de « vivre des émotions riches », d’avoir « l’opportunité de laisser entrer de la souplesse, de la simplicité et de la nouveauté dans le quotidien ».

Dans cette optique, les initiatives des Journées de la culture sont bien appréciées, comme le montrent les chiffres relatifs aux participations passées, présentes et prévues, ainsi que le taux de satisfaction. On note effectivement que la moitié des personnes en étaient à leur première participation et que près du tiers avaient assisté à plusieurs activités des Journées de la culture 2023 au moment de remplir le questionnaire. Le taux de satisfaction frôle 94 %. 55,7 % des répondants ont indiqué prévoir participer à d’autres activités des Journées de la culture, ce qui est encourageant.

Était-ce votre première participation aux journées de la culture ?

Oui (50,2%)

Non (46,4%)

Préfère ne pas répondre (0,7%)

Ne sait pas (2,8%)

Avez-vous participé à d’autres activités dans le cadre des Journées de la culture cette année ?

Oui (30,8%)

Non (68,5%)

Préfère ne pas répondre (0,7%)

Prévoyez-vous participer à plusieurs activités dans le cadre des journées de la culture ?

Oui (55,7%)

Non (36,7%)

Préfère ne pas répondre (7,6%)

Quel est votre niveau de satisfaction quant à l’activité à laquelle vous avez participé dans le cadre des journées de la culture ?

Très satisfait-e (77,9%)

Satisfait-e (15,9%)

Insatisfait-e (1%)

Très insatisfait-e (2,4%)

Préfère ne pas répondre (2,8%)

03

La culture,
ensemble

ÉTIEZ-VOUS SEUL-E, en famille, entre ami-es ?

En famille (38,8%)

Seul-e (31,5%)

Entre ami-es (28,7%)

Préfère ne pas répondre (1%)

Combien d’enfants vous ont accompagné-e?

0 ENFANT

22 répondants

0 ENFANT

22 répondants

1 ENFANT

41 répondants

1 ENFANT

41 répondants

2 ENFANTS

31 répondants

2 ENFANTS

31 répondants

3 ENFANTS

14 répondants

3 ENFANTS

14 répondants

4 ENFANTS

1 répondant

4 ENFANTS

1 répondant

Préfère ne pas répondre

3 répondants

Préfère ne pas répondre

3 répondants

Quel est l’âge des enfants vous ayant accompagné-e?

5 ans et moins - 2018 et plus (27%)

6 à 14 ans - 2009 à 2017 (61,5%)

15 à 17 ans - 2008 à 2006 (6,8%)

18 ans et plus - 2005 et moins (1,4%)

Préfère ne pas répondre (3,4%)

Au-delà de la famille, la culture relie : c’est un « lien spontané entre les individus », elle « crée des ponts entre les gens différents et nous offre l’opportunité de sortir de nous-même, ce qui est essentiel à notre croissance personnelle et collective ». Les lieux culturels sont des espaces de rencontre et d’échange et les activités des Journées de la culture ne font pas exception.

avez-vous fait des rencontres ou eu des discussions avec des personnes sur place lors de cette activité ?

Oui (86,2%)

Non (11,8%)

Préfère ne pas répondre (2,1%)

L’importance des rencontres réalisées dans un cadre culturel est, du point de vue de la recherche, souvent présente dans les spectacles d’arts vivants, les pratiques artistiques collectives et les activités de médiation culturelle. Au-delà de ces rencontres en personne, la culture est un ensemble de référents communs qui permet la vie en société. Un des répondants illustre cette double dimension : « La culture, c’est vital. C’est une façon de communiquer, d’exprimer par la parole, la voix, les mots, les soins, le geste. C’est une façon d’apprendre sur les autres, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils imaginent. C’est le liant social ».

04

Expressions
artistiques et
expériences
culturelles

La diversité des formes culturelles est une incitation à la découverte et à la participation. Les catégories du diagramme ont été construites en colligeant les réponses à la question « Indiquez-nous jusqu’à cinq de vos intérêts, passions ou activités culturelles ».

secteurs ou activités culturelles préférés des répondants

Musique, concerts, chant, chanson (54,3%)

Expositions, loisirs créatifs (34,3%)

Musées, histoire, patrimoine, architecture (27,7%)

Littérature, lecture, conte, poésie (27,3%)

Théâtre (23,9%)

Dessin, peinture, écriture, photo (23,5%)

Découverte et curiosité (18,3%)

Cinéma (18%)

Danse (17,6%)

Sport, nature et plein air (17%)

Artisanat (16,6%)

Spectacle, cirque, humour (16,6%)

Cuisine et gastronomie (7,6%)

Science, technologie, santé (3,5%)

Jardinage et horticulture (2,8%)

Jeux (2,4%)

05

Histoire,
patrimoine,
identité
collective

L’intérêt pour l’histoire et le patrimoine transparait dans certaines définitions de la culture partagées par les participants à l’enquête : « C’est la terre sous nos pieds et les idées dans les nuages. C’est un chemin où l’ouverture d’esprit est maître. C’est un trésor de richesses humaines ». La culture, c’est « l’expression et la connexion avec notre identité communautaire et sociétale », c’est un « héritage à laisser aux générations à venir », c’est « notre richesse ». Ce sont « des façons de faire, de penser, d’agir, des traditions de nos familles qui sont transmises de génération en génération et qui partent de très loin ». Les frontières culturelles sont abordées : la culture, c’est « l’appartenance à une région », « ça définit un peuple », c’est « notre identité ». La nuance entre groupe fermé et ouverture demeure tout de même de mise : « la culture des Québécois représente ce qui nous distingue […]. Plusieurs nationalités se mélangent à notre bagage commun, nous sommes ouverts et fiers ».

La culture, c’est aussi le soi, l’intime : « la culture est une porte pour se reconnecter à soi », c’est une « connexion à mes émotions ». C’est à la fois le Je et le Nous. Cette dualité, qui fait l’essence de l’expérience culturelle, est parfaitement rapportée par les personnes interrogées : « La culture c’est ce qui donne un sens, ouvre des portes, nous fait voyager en nous, au dehors et vers l’autre ».

06

Plaisir, 

bien-être,
enrichissement

« La culture, c’est ce qui nous permet de devenir un meilleur humain »

« Un moyen de nous faire réfléchir, de mettre de la beauté dans notre âme »

« Un bien-être »

« Un plaisir, un instinct de survie, un partage »

« Un épanouissement »

« Une bulle d’oxygène dans un monde trop formaté »

« Une bouffée d’air frais »

La culture, c’est aussi « un divertissement, souvent, et un enrichissement ; la beauté de l’art nourrit l’âme ». Elle est régulièrement décrite comme un enrichissement personnel. Elle permet le développement de connaissances et de savoirs, souvent intégrés dans le double mouvement de découverte et de partage : « la culture permet de s’ouvrir et d’apprendre d’autres connaissances et aussi de partager avec les autres ».

07

Profil des
répondants

Pour connaitre davantage les personnes ayant répondu au sondage et comparer ce groupe avec ce que les statistiques nous permettent de savoir de la population québécoise dans son ensemble, nous mettons ici en lumière plusieurs indicateurs : région de résidence, âge, genre, diplôme et revenus.

Vous trouverez dans la section Portrait des participant-es plus de graphiques et de données concernant le profil sociodémographique des personnes ayant répondu.

Voir toutes les données

quelle est votre région de résidence?

Abitibi-Témiscamingue (20,7%)

Montréal (13,4%)

Laurentides (12,7%)

Capitale-Nationale (11,2%)

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (10,1%)

Chaudière-Appalaches (8,7%)

Montérégie (7,2%)

Lanaudière (3,6%)

Bas-Saint-Laurent (3,3%)

Estrie (2,2%)

Côte-Nord (2,2%)

Centre-du-Québec (1,4%)

Laval (1,4%)

Mauricie (1,1%)

Outaouais (0,7%)

Quel est votre âge ?

15 à 24 ans (2008 à 1999)

11 répondants

15 à 24 ans (2008 à 1999)

11 répondants

25 à 34 ans (1998 à 1989)

35 répondants

25 à 34 ans (1998 à 1989)

35 répondants

35 à 44 ans (1988 à 1979)

69 répondants

35 à 44 ans (1988 à 1979)

69 répondants

45 à 54 ans (1978 à 1969)

43 répondants

45 à 54 ans (1978 à 1969)

43 répondants

55 à 64 ans (1968 à 1959)

42 répondants

55 à 64 ans (1968 à 1959)

42 répondants

65 à 74 ans (1958 à 1949)

61 répondants

65 à 74 ans (1958 à 1949)

61 répondants

75 ans et plus (1948 et moins)

17 répondants

75 ans et plus (1948 et moins)

17 répondants

Préfère ne pas répondre

11 répondants

Préfère ne pas répondre

11 répondants

comment définissez-vous votre genre?

Féminin (71,3%)

Masculin (26,3%)

Non binaire (0,3%)

Préfère ne pas répondre (2,1%)

quel est votre plus haut diplôme obtenu ?

AUCUN CERTIFICAT, DIPLÔME OU GRADE

6 répondants

AUCUN CERTIFICAT, DIPLÔME OU GRADE

6 répondants

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent

21 répondants

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent

21 répondants

Certificat ou diplôme d'apprenti
ou d'une école de métiers

13 répondants

Certificat ou diplôme d'apprenti
ou d'une école de métiers

13 répondants

Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep
ou d'un autre établissement non universitaire

61 répondants

Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep
ou d'un autre établissement non universitaire

61 répondants

Certificat ou diplôme universitaire
inférieur au baccalauréat

22 répondants

Certificat ou diplôme universitaire
inférieur au baccalauréat

22 répondants

Certificat, diplôme ou grade
universitaire niveau baccalauréat

69 répondants

Certificat, diplôme ou grade
universitaire niveau baccalauréat

69 répondants

Certificat ou diplôme universitaire
supérieur au baccalauréat

34 répondants

Certificat ou diplôme universitaire
supérieur au baccalauréat

34 répondants

Maîtrise ou doctorat

50 répondants

Maîtrise ou doctorat

50 répondants

Préfère ne pas répondre

13 répondants

Préfère ne pas répondre

13 répondants

Dans quelle tranche se situent vos revenus personnels avant impôts ?

26 000$ et moins

29 répondants

26 000$ et moins

29 répondants

26 000$ à 35 000$

27 répondants

26 000$ à 35 000$

27 répondants

35 000$ à 58 000$

55 répondants

35 000$ à 58 000$

55 répondants

58 000$ à 77 000$

36 répondants

58 000$ à 77 000$

36 répondants

77 000$ à 98 000$

52 répondants

77 000$ à 98 000$

52 répondants

98 000$ à 142 000$

23 répondants

98 000$ à 142 000$

23 répondants

142 000$ et plus

5 répondants

142 000$ et plus

5 répondants

Préfère ne pas répondre

62 répondants

Préfère ne pas répondre

62 répondants